Distribuer gratuitement à 100 personnes menstruées étudiant à Polytech Montpellier un kit de protections réutilisables : tel était l’objectif de l’initiative 100 pour sang solidaire ! Initié par une étudiante, Emma Ladoux Martinez, et financé à la fois par le Bureau des Élèves et par l’école, ce projet vise à lutter contre la précarité menstruelle.


Inspirée par un projet similaire qui a permis la distribution de protections menstruelles dans une école d’ingénieurs toulousaine, Emma a contacté en mars 2021 le groupe de travail “Développement Durable et Responsabilité Sociétale” de l’école pour dupliquer l’initiative à Polytech Montpellier.

« L’accès à ces protections représente un coût important, explique Emma. La précarité menstruelle est une problématique importante à laquelle nous faisons face, et le projet 100 pour sang solidaire vise à lutter contre. »

Les 100 kits*, qui ont été distribués il y a quelques jours, sont composés d’une culotte menstruelle et d’une serviette, toutes deux lavables, ainsi que d’une cup.

« On voit de plus en plus de personnes qui font bouger les choses sur cette thématique, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les associations. Les entreprises elles-mêmes essaient de proposer des produits de plus en plus accessibles. Quand on voit tout ça autour de nous, ça donne envie d’agir également ! »

En effet, le sujet de la précarité menstruelle est d’actualité : en juin 2021, l’Université de Montpellier (UM) a mis en place le dispositif RelaX, qui permet de prendre ou déposer des protections hygiéniques dans des sacoches installées dans les sanitaires des campus de l’UM.

*Selon la demande, l’école pourrait renouveler l’expérience afin d’offrir des kits supplémentaires.

Catégories : Ecoles Polytech

Aller au contenu principal