Les élèves de PeiP du réseau Polytech ont, en cas de validation de leur parcours, un accès de droit aux spécialités sous statut étudiant du réseau accessibles à leur parcours. Pour intégrer une spécialité en apprentissage, les élèves de PeiP doivent postuler directement auprès de cette spécialité.












Pour rappel :
PeiP A : Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech A s’adresse
aux bacheliers scientifiques. Il permet d’intégrer, en cas de réussite, une des spécialités du réseau Polytech (seules les spécialités Génie Biologique et Santé d’Angers, Génie Biologique de Marseille et Génie Biologique de Nice Sophia ne sont pas accessibles).
PeiP B (Bio) : Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech B s’adresse
aux bacheliers scientifiques. Il permet d’intégrer, en cas de réussite, certaines spécialités du domaine « eau, environnement », et toutes les spécialités du domaine « génie biologique et génie alimentaire » du réseau Polytech
PeiP D : Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech D s’adresse aux bacheliers STI2D et STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire. Il permet d’intégrer, en cas de réussite, les spécialités accessibles au DUT suivi.

Aide à l’orientation

Guide de l’orientation
Mon dossier
Témoignages

Le calendrier de l’orientation

Saisie des informations par les PeiP 2 dans leur espace candidatEntre le 18 janvier et le 1er février 2022
Informations sur les spécialités du réseauEntre janvier et début avril 2021
Diffusion du classement national29 mars 2022
Saisie des voeux d’orientationEntre le 31 mars et le 10 mai 2022
Première phrase d’orientation
Publication30 mai 2022
RéponsePour le 4 juillet 2022 17h au plus tard
Deuxième phrase d’orientation
Publication8 juillet 2022
RéponsePour le 15 juillet 2022 17h au plus tard
Troisième phrase d’orientation
Publication21 juillet 2021
RéponsePour le 26 août 2022 17h au plus tard
Quatrième phrase d’orientation
Publication1 septembre 2022
RéponsePour la rentrée


Entre le 31 mars et le 10 mai 2022, vous choisirez 8 spécialités ingénieurs au minimum (10 au maximum). Vous serez ensuite affecté dans une spécialité ingénieur selon vos choix, votre interclassement et le nombre de places disponibles dans les spécialités.


Les chiffres de l’orientation

Évolution du nombre d’étudiants en PeiP2

Le nombre de PeiP2 A  ne cesse d’augmenter, cela est dû à l’augmentation du nombre d’admis en PeiP1 ainsi qu’à l’arrivée des étudiants post PACES intégrant le PeiP2 A sur concours (dans toutes les écoles hormis Annecy Chambéry et Nice Sophia).

En PeiP A

Nombre d’étudiants participant à l’orientation : autour de 1500. Plus de 8 étudiants sur 10 sont satisfaits dans leur thématique puisqu’il existe des spécialités très voisines dans plusieurs écoles Polytech : ainsi un étudiant souhaitant faire de l’informatique ou de la mécanique ou du génie civil ou du génie biomédical, etc, pourra ainsi sélectionner cette spécialité dans plusieurs Polytech, augmentant ses chances d’accéder à ce domaine.

Si l’on regarde bien les spécialités, il y en a finalement peu qui sont « uniques » dans leur genre. Par ailleurs, si l’étudiant est affecté dans une école Polytech et qu’il y a une option de la spécialité en question qui lui plait particulièrement mais qui est traitée dans une autre école Polytech, il pourra demander à faire une mobilité InterPolytech en 5° année (sous réserve de l’acceptation des deux écoles concernées).

En PeiP B 

Nombre d’étudiants participant à l’orientation : autour de 100. Le taux de satisfaction évolue beaucoup selon les années : parfois les spécialités génie biologique de Marseille et Nice Sophia sont très demandées en vœux 1 et 2, ce qui crée de la frustration chez un certain nombre d’étudiants puisque le nombre de places dans ses spécialités est faible (au regard des demandes).

L’année 2014 fut typique de ce cas : beaucoup de demandes pour les spécialités génie biologique de Marseille et Nice Sophia et peu d’élus, d’où un faible taux de satisfaction des vœux 1 et 2. En effet, 63% des étudiants qui avaient mis l’une de ces 2 spécialités en vœux 1, avaient mis l’autre spécialité en vœux 2. En 2015, les choses furent différentes puisque moins d’étudiants choisirent les spécialités génie biologique de Marseille et Nice Sophia. 

En PeiP D 

Nombre d’étudiants participant à l’orientation : en évolution, quasiment 80 en 2019. L’orientation des PeiP D n’a que quelques années d’existence et ne concerne qu’un petit nombre d’étudiants. Il est donc difficile de faire des analyses pour l’instant.

Nombre de places pour les PeiP A dans les 12 grands domaines de spécialité du réseau Polytech

Il y a 78 spécialités ingénieur accessibles de droit aux PeiP via la procédure d’orientation.

Certaines spécialités sont sur plusieurs domaines (voir « Les spécialités »), leur nombre de places est donc mis dans chacun des domaines.  Par exemple, la spécialité « Electronique et systèmes robotisés » de Polytech Paris-Saclay est dans les domaines « Electronique » et « Systèmes Electriques ».

Le nombre de places augmente dans certains domaines car le nombre d’écoles dans le réseau augmente (Polytech Nancy a rejoint le réseau l’an passé) ainsi que le nombre d’étudiants en PeiP. 

Depuis 3 ans, on constate que le nombre de places par domaine est relativement constant. Ce nombre a augmenté par rapport à 2013 puisque le nombre d’étudiants a augmenté : d’environ 1200 PeiP2 A en 2013, on est passé à quasiment 1500 en 2016. 

Fourchette du nombre de places pour les PeiP A, B et D dans les spécialités du réseau Polytech

Ce fichier donne le nombre minimum et maximum de places réservées aux PeiP 2A et 2B sur les 3 dernières années. Pour les PeiP2D, ce sont les 6 années d’existence du PeiP D qui sont prises en compte car il y a peu d’étudiants, donc le nombre de places fluctue beaucoup chaque année.

Remarque pour les PeiP D : certaines spécialités ne vous sont pas accessibles (biologie et mathématiques), les cases sont grisées dans le tableau. Par ailleurs, vous êtes peu nombreux, donc les écoles cherchent pour l’instant à satisfaire vos souhaits dans la mesure du possible bien sûr et si ces spécialités vous sont accessibles. Lorsqu’il n’y a pas le nombre « 0 » dans une spécialité pour vous, cela signifie en général, qu’aucun PeiP D n’avait demandé cette spécialité. Les nombres minimum et maximum ne veulent donc pas dire grand-chose pour vous, il n’est donné qu’à titre indicatif.


Aller au contenu principal