Découvrir progressivement le métier d’ingénieur dans l’entreprise

Faire le choix de l’alternance au sein du réseau Polytech, c’est choisir une formation ou un parcours proposant à la fois une immersion dans le monde de l’entreprise et l’acquisition de solides compétences théoriques, scientifiques et techniques. Cette voie favorise l’individualisation des parcours par la singularité des missions confiées par les entreprises et constitue une passerelle vers l’insertion professionnelle. L’expérience liée à l’alternance offre aujourd’hui un atout incontestable sur le marché du travail et permet la construction d’un projet personnel et professionnel ambitieux.
Au sein du réseau Polytech, deux voies permettent de réaliser tout ou partie de son parcours en alternance : les spécialités en apprentissage sur 3 ans et les contrats de professionnalisation (accessibles en dernière année du cycle ingénieur).












L’apprentissage

Les écoles du réseau Polytech offrent le choix de l’alternance parmi une trentaine de spécialités, en délivrant le même diplôme que celui des formations inititiales. En tant qu’apprenti, l’élève est soumis au même processus d’évaluation académique.

Oeuvrant pour une insertion rapide dans le monde du travail, le réseau Polytech propose, grâce à la formation par apprentissage, une pédagogie adaptée. Il est question d’accompagner l’étudiant dans sa découverte du métier d’ingénieur au coeur de l’entreprise.

Les contrats d’apprentissage sont des contrats de travail en alternance, généralement d’une durée de 3 ans. L’entreprise et l’élève ingénieur, salarié de l’entreprise, sont signataires du contrat. La rémunération de l’apprenti ingénieur peut atteindre jusqu’à 80% du SMIC. Il a les droits et devoirs d’un salarié de l’entreprise, qu’il soit en entreprise ou à l’école (obligation de présence, congés, etc.).

Pour les formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage, la sélection des candidats est propre à chaque école. Elle se fait généralement sur dossier puis entretien.

Le contrat de professionnalisation 

Les contrats de professionnalisation sont des contrats de travail en alternance, d’une durée maximale de 12 mois, signés entre l’entreprise et l’élève ingénieur. Ces contrats concernent uniquement les élèves ingénieurs en dernière année de formation (bac+5). La majorité des spécialités sous statut étudiant peuvent être effectuées sous ce type de contrat. L’élève ingénieur sous contrat de professionnalisation a le statut de salarié de l’entreprise. Sa rémunération ne peut être inférieure à 80 % du Smic pour des jeunes de moins de 26 ans. Il a les droits et devoirs d’un salarié de l’entreprise, qu’il soit en entreprise ou à l’école.


La 5e année sous contrat de professionnalisation présente un intérêt pour les 3 parties :
• pour l’élève ingénieur : cette année en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle solide, tout au long de l’année, et par ailleurs de financer son année ;
 pour l’entreprise : c’est la possibilité de recruter un futur ingénieur qui se saisira pendant l’année d’une mission bien définie. Cela permet aussi d’accroître le « pool » de personnels sous statut d’alternant ;
 pour l’école : cela contribue à renforcer les liens avec les entreprises.

Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir les vidéos de présentation des formations par apprentissage

La formation en alternance
Préparer son dossier de candidature

Portraits

Les spécialités en apprentissage et en contrat de professionnalisation

Polytech Angers

Polytech Annecy-Chambéry 

Polytech Clermont

Polytech Grenoble

Polytech Lyon

  • Ingénieur informatique (apprentissage)
  • Génie Biomédical (contrat de professionnalisation)
  • Informatique (FISE) (contrat de professionnalisation)
  • Matériaux (contrat de professionnalisation)
  • Mathématiques appliquées et modélisation (contrat de professionnalisation)
  • Mécanique (contrat de professionnalisation)
  • Systèmes Industriels et Robotique (contrat de professionnalisation)
  • Contact : entreprise@polytech-lyon.fr

Polytech Lille

Polytech Marseille

Polytech Montpellier

Polytech Nancy

Polytech Nantes 

Polytech Orléans

Polytech Nice-Sophia

Polytech Paris-Saclay

Polytech Sorbonne

Polytech Tours

Aller au contenu principal