La Fondation partenariale Polytech, créée en juin 2017 par les 15 universités ayant une école Polytech, est aujourd’hui en pleine croissance au regard des actions et projets en commun de plus en plus nombreux au sein du réseau Polytech.
De par ses statuts, elle structure l’organisation du réseau en étant sa personnalité morale et juridique au sein d’un fonctionnement mobilisant plus de 250 personnes au quotidien dans des groupes réseau : 5 commissions nationales et une quinzaine de groupes de travail aux thématiques variés. En 2021, un comité d’orientations stratégiques s’est réuni pour la première fois composé de représentants du monde socio-économique et des président.e.s des conseils d’école, principalement issu de l’entreprise.
Grâce au partage de valeurs Polytech, la fondation fédère le collectif et concrétise les orientations stratégiques du réseau. A ce jour, 19 écoles (15 écoles membres ayant leurs universités comme membres fondateurs dans le Conseil d’Administration de la fondation) dont 4 écoles associées portent le modèle de formation d’ingénieurs universitaire.
Chaque année, le rapport d’activités montre l’amplitude des actions menées par la fondation dans le respect de son Programme pluriannuel d’actions (dit PPA) voté sur cinq ans par les membres du conseil d’administration. Le comité exécutif, composé des directrices et directeurs des écoles membres, est force de propositions chaque mois pour mettre en œuvre ce PPA.
Deux partenaires importants pour le réseau sont également présents auprès de la fondation : la fédération nationale des élèves Polytech (FEDERP) et l’association des diplômés Polytech Alumni.
« Pour la prochaine période de notre PPA (2022-2026), le collectif a une place importante à jouer et le rôle de la fondation partenariale prend tout son sens pour renforcer l’esprit réseau et soutenir la mobilisation de toutes les parties prenantes dans nos actions. »
Mélinda Bouquerel,
Directrice de la Fondation partenariale Polytech