Contacts
www.polytech-nice-sophia.fr
admission@polytech-nicesophia.fr
+33 (0)4 89 15 40 00
Une école au centre de l’innovation
Avec 8 formations d’ingénieur à la pointe de la recherche et développement sur le campus SophiaTech situé au cœur de SOPHIA ANTIPOLIS, 1re technopole Européenne abritant plus de 2.500 entreprises, 40.000 emplois, 5.500 étudiants et 4.500 chercheurs du secteur public. La technopole est particulièrement attractive dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), du multimédia (cybersécurité, traveltech, IoT), des sciences de la vie (médecine, biochimie et agronomie), de l’énergie, de la gestion de l’eau, des risques et du développement durable.
UNE ECOLE OUVERTE SUR LES ENTREPRISES ET LA R&D
Un FORUM STAGE ALTERNANCE EMPLOI par semestre attirant près de 100 entreprises ; un FABLAB ouvert aux étudiants opéré avec un groupement d’entreprises du numérique, Telecom Valley ; deux incubateurs régionaux et une pépite pour les créateurs ; deux pôles de compétitivité en sécurité (pôle SCS Solutions Communicantes Sécurisées) et en ingénierie (pôle SAFE Aéronautique et Espaces) ; des centres et organismes de recherche qui font de nombreux séminaires et proposent stages et poursuite en doctorat aux étudiants : Renault Software Lab, Huawei European Lab, Accenture Tech Lab, IBM Software Lab, NXP Audio Lab, Institut d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur, unités du CNRS, d’INRIA pour l’informatique, d’INRA pour l’agronomie, d’INSERM pour le médical, du CSTB pour le génie civil, etc.
UNE ECOLE AUX MULTIPLES OPPORTUNITES
La formation d’ingénieur est ouverte aux étudiants, avec une 3e année en contrat de professionnalisation pour ceux qui souhaitent enrichir leur expérience en entreprise, et en apprentissage sur deux ou trois ans pour quatre formations. Chaque spécialité propose plusieurs mineures pour approfondir des métiers. Plusieurs doubles diplômes sont possibles avec des universités étrangères sur les cinq continents et avec l’IAE de Nice pour une double compétence ingénieur-manager avec un master MAE. En stage ou en études, l’expérience internationale de 3 mois est obligatoire pour tous. De très nombreux projets, challenges, hackathons sont proposés pendant tout le cursus pour apprendre à travailler en équipe et développer son savoir-vivre.
Enfin l’allemand, l’espagnol et le chinois sont proposés en langues complémentaires à l’anglais obligatoire.
Chiffres clés
1 300 élèves ingénieurs dont 30% de filles et 35% de boursiers
300 diplômés par an
200 alternants
250 intervenants extérieurs, cadres en entreprises
+100 enseignants et enseignants-chercheurs
100 doctorants
12 laboratoires ou équipes de recherches associées
+ de 60 nationalités présentes
UN CYCLE PRÉPARATOIRE
PeiP ouvert aux bacheliers généraux.
Le PeiP A de Polytech Nice Sophia donne accès à toutes les spécialités de l’école sauf au Génie biologique qui est accessible à partir du PeiP B de Polytech Angers, Clermont, Lille, Montpellier et Sorbonne.