L’ISEL est une école associée au réseau Polytech
L’ISEL est une école d’ingénieurs publique interne de l’Université du Havre (8700 étudiants, créée en 1984). Cette école a été créée en 1994 et délivre trois diplômes d’ingénieur. Un est délivré sous statut d’étudiant (FISE) sur le site du « Campus logistique du Havre » et concerne des ingénieurs généralistes à dominante « génie logistique ». Les deux autres diplômes sont délivrés sous statut d’apprenti (FISA – spécialité mécanique et production) en partenariat avec les ITII de Normandie (Campus de l’espace de Vernon – CFAI de l’Eure) et d’Ile de France (Campus Mécavenir – CFAI de Puteaux). Ces deux formations conduisent à former des ingénieurs « de terrain » spécialisés en production, mécanique et logistique industrielle.
A la rentrée 2019, l’école accueille 575 élèves qui se répartissent en 313 étudiants et 263 apprentis. Elle délivre en moyenne 110 diplômes d’ingénieur par an et son réseau de diplômés comprend plus de 1100 ingénieurs.
La formation sous statut étudiant se déroule en cinq ans avec un recrutement par la voie du concours GeiPi-Polytech. L’école recrute également par voie de concours en admission parallèle des étudiants issus des CPGE, de L2 sciences, de divers DUT. A la rentrée 2019, l’école a mis en œuvre la formule des contrats de professionnalisation. Pour cette voie, 6 élèves sont sous contrat de professionnalisation actuellement.
La formation sous statut apprenti se déroule actuellement en trois ans et recrute des apprenants âgés de moins de 26 ans titulaires d’un DUT, BTS, L2-L3, CPGE ou d’un diplôme équivalent. L’école poursuit une stratégie volontariste de développement de ses formations par alternance. C’est ainsi qu’en décembre 2019, la CTI a émis deux avis favorables pour l’ouverture en 2020 : d’une nouvelle spécialité en « logistique industrielle » par la voie de l’apprentissage en partenariat avec l’ITII de Normandie et d’une nouvelle voie d’accès à la formation initiale « ingénieur ISEL » sans spécialité sous statut apprenti sur les deux dernières années de la formation. Cette nouvelle voie s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation menée par la CTI pour proposer des cursus d’ingénieur par l’apprentissage en deux ans.